Aller au contenu principal

L'enseignement par simulation pour les formateurs en institut de formations paramédicales

Objectifs

Permettre à l’équipe pédagogique des instituts de formations paramédicales de concevoir, animer et évaluer des séances de simulation en santé en formation initiale au regard des recommandations de bonnes pratiques, des travaux scientifiques en sciences de l’éducation et des ressources dont dispose l’institut.

Public

Formateurs en institut de formations paramédicales

Durée de la formation

4 jours fractionnés (2 x 2 jours)

ou

5 jours fractionnés (2 x 2 jours + 1 jour d’accompagnement)

Coût de la formation

4 jours = 5000 € / groupe

5 jours = 5500 € / groupe

 

Demande d'inscription

Programme

Contenu cognitif et pédagogique

  • Enjeux de la simulation dans les formations paramédicales ;
  • Apports théoriques de la pédagogie active et expérientielle ;
  • Les différents types de simulation (synthétique, humaine, hybride et numérique), avantages et limites de chaque approche, critères de choix ;
  • La conception d’une séquence d’apprentissage par simulation et son intégration dans le programme pédagogique d’un institut de formation paramédical ;
  • Utilisation et intégration de la simulation dans les différents référentiels des formations paramédicales ;
  • Les concepts fondateurs du feed-back et du débriefing ;
  • Les facteurs humains ;
  • Les moyens techniques nécessaires au bon déroulement d’une séance de simulation ;
  • Evaluation et simulation.

Ateliers pratiques

  • Exercice de débriefing sur vidéo ;
  • Conception en groupe d’une séance de simulation : objectifs pédagogiques (techniques et non-techniques), scénario, identification des moyens et ressources nécessaires, briefing, débriefing et évaluation ;
  • Mise en œuvre des séances de simulation élaborées sur mannequin ou patient simulé (suivant les ressources de l’institut) ;
  • Débriefing de débriefing en s’appuyant sur les techniques de pratique réflexive, des interactions fortes entre collègues et grille d’évaluation de la qualité du débriefing DASH (Debriefing Assessment For Simulation in Healthcare©).

Pré-requis

Méthode pédagogique

  • Travaux de groupe
  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques et séances de simulation
  • Vidéos
  • Partages d’expériences
  • Analyses de pratiques
  • Plateforme contenant les supports de formation, les recommandations actualisées et diverses ressources bibliographiques

Évaluations

  • Évaluation des connaissances antérieures et des attentes des stagiaires
  • Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
  • Évaluation des acquis post formation à distance (impact sur les pratiques, mise en œuvre de séances de simulation)
  • Recueil de satisfaction des stagiaires et de la structure
  • Présence conditionnant l’obtention de l’attestation

Intervenants

Instructeurs exerçant au sein d’institut de formations paramédicales diplômés et expérimentés en simulation en santé en formation initiale.

Nombre de participants

A partir de 8 participants; 15 personnes maximum par session.