L'enseignement par simulation pour les formateurs en école de santé paramédicale

Objectifs

Permettre à l’équipe pédagogique des écoles de santé paramédicales de participer à la conception, l’animation et l’évaluation de séances de simulation, en tant que formateurs occasionnels ou formateurs réguliers, encadrées par un formateur responsable de centre de formation spécifique.

(HAS: évaluation et amélioration des pratiques – Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé)

Public

Cadres de Santé Formateurs et Faisant Fonction Formateurs en école de santé paramédicale

Durée de la formation

2 jours.

Notre équipe se déplace dans les instituts de formation, avec le mannequin HF et le matériel audio-vidéo.

Coût de la formation

Nous consulter.

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Demande d'inscription

Programme

Contenu cognitif et pédagogique :

  • L’historique de la simulation et les origines de la simulation médicale.
  • Les concepts fondateurs du feed-back et du débriefing.
  • La posture du formateur en simulation clinique HF.
  • La conception d’une séquence d’apprentissage par simulation et son intégration dans le programme pédagogique d’une école de santé paramédicale; l’exemple de l’IFSI-IFAS du Chalonnais.
  • Les moyens techniques nécessaires au bon déroulement d’une séance de simulation.
  • L’évaluation par simulation: état des lieux dans le monde, en France. Les outils et les pratiques.

Analyse des Pratiques Professionnelles (APP): en fonction des besoins pédagogiques exprimés par le groupe :

  • Concevoir des scenarii : déterminer les objectifs (techniques et non-techniques), les moyens.
  • Mettre en œuvre  l’évaluation de la séance de simulation.

Phase d’évaluation et de validation des acquis:

  • Après l’apport théorique et pratique, réalisation de séances de simulation clinique HF sur mannequin ou patient simulé.
  • Les scenarii qui ont été élaborés seront « joués » par les formateurs afin de vivre une expérience de simulation, de mieux appréhender l’intérêt pédagogique et psychologique de l’outil.
  • Les responsables des scenarii mettront en oeuvre le débriefing et bénéficieront d’un débriefing de débriefing en s’appuyant sur les techniques de pratique réflexive, des interactions fortes entre collègues et une grille d’évaluation de la qualité du débriefing DASH (Debriefing Assessment For Simulation in Healthcare(c)).

Pré-requis

Méthode pédagogique

  • Mannequin HF
  • Matériel audio-vidéo
  • Acteurs

Intervenants

Nos formateurs formés et diplômés à la simulation en santé.

Avec la participation d’intervenant(s) externe(s), selon les thèmes abordés.

Nombre de participants

15 personnes maximum.