La simulation

Depuis 2013, l’IFSI du Chalonnais a développé un programme d’apprentissage intégrant différentes techniques de simulation.

.

Simulation pleine échelle

 

13 scénarios de simulation répartis sur les 6 semestres de formation infirmière et 2 scénarios répartis sur l’année de formation aide-soignante.

4 scénarios sont utilisés dans la formation continue dispensée par l’IFSI.

Présence de professionnels extérieurs et de personnes qualifiées dans toutes les séances de simulation: aides-soignants, infirmiers, médecins, internes, préparateurs en pharmacie, usagers, psychologues…

Equipe pédagogique formée : D.U. ou formation courte.

.

Simulation procédurale

             

             

             

        

Pour la réalisation de l’apprentissage, l’IFSI dispose de 4 salles de simulation pour l’entraînement aux gestes techniques infirmiers et aides-soignants.

Les étudiants de l’IFSI du Chalonnais bénéficient, pendant leur cursus de formation, de semaines entières d’ateliers de pratiques.

.

Simulateur des déficits sensoriels et moteurs de la personne âgée ou de la personne en situation de handicap

   

Le simulateur permet de comprendre les déficits de la personne âgée ou de la personne en situation de handicap par l’emploi de techniques simulant la dépendance et les atteintes sensorielles.

.

Simulation numérique

L’IFSI dispose de 9 simulateurs numériques pour former les étudiants sur les 6 semestres de formation, dans plus de 35 situations professionnelles différentes.

Chaque étudiant bénéficie d’une licence individuelle lui permettant un entraînement illimité avant l’exploitation pédagogique à l’IFSI.

.

Réalité virtuelle

L’IFSI dispose de 2 scénarios de simulation en réalité virtuelle,  qui sont la transfusion sanguine et la chambre implantable.

Tous les étudiants passent dans le simulateur de réalité virtuelle.

Notre projet: Réalité virtuelle et simulation à l’IFSI de Chalon-sur-Saône_2020