L'encadrement et l'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stages

Objectifs

Professionnaliser la fonction de tuteur :
– Identifier les missions du tuteur au regard du référentiel de formation en soins infirmiers.
– Acquérir ou développer des compétences pédagogiques dans l’encadrement des étudiants.

Public

Professionnels infirmiers en établissements publics ou privés, chargés d’une mission tutorale auprès d’étudiants en soins infirmiers.

Durée de la formation

21 heures
La 1re journée débute à 9h00.
Pour les autres journées, les horaires seront négociés en groupe.

Coût de la formation

550 euros / personne.

Demande d'inscription

Programme

4 jours : dates à définir
1re session : à définir

– Clarifier la mission du tuteur à partir des représentations de cette fonction et partager les expériences.
– Repérer les compétences à mobiliser ou à développer pour remplir la mission de tuteur et celle de professionnel de proximité encadrant un étudiant.
– Approfondir les concepts de compétences, d’évaluation, de responsabilité et de pédagogie.
– Mobiliser les apports de la formation dans l’utilisation du portfolio et des documents d’évaluation.
– Préparer la 2e session

autres sessions : à définir

– Analyse réflexive sur la pratique tutorale à partir de l’expérience de chacun des participants.

Pré-requis

INSCRIPTION AVANT LE : à définir

Méthode pédagogique

Formation assurée par les Cadres de Santé Formateurs.
– Travail de groupe
– Apports théoriques
– Brainstorming
– Cas concrets
– Carte conceptuelle

Intervenants

Des cadres de santé formateurs.

Nombre de participants

24 personnes maximum,
8 personnes minimum.