Formation tutorat des élèves aide-soignants en stage

Objectifs

Professionnaliser la fonction de tuteur :

* Identifier les missions du tuteur au regard du référentiel de formation aide-soignant.

* Acquérir ou développer des compétences pédagogiques dans l’encadrement des élèves.

Public

Professionnels : aide-soignant(e), sage-femme, paramédical ou travailleur social en établissements publics ou privés, intéressés par une mission tutorale auprès des élèves.

Durée de la formation

21 heures, sur 3 jours fractionnés.

La 1re journée débute à 9h00.

Pour les autres journées, les horaires seront négociés en groupe.

Coût de la formation

550 euros / personne.

Demande d'inscription

Programme

3 jours répartis en 3 sessions :

1re session : date à fixer

2e session : date à fixer

3e session : date à fixer

* Clarifier la mission du tuteur à partir des représentations de cette fonction et partager les expériences.

* Repérer les compétences à mobiliser ou à développer pour remplir la mission de tuteur et celle de professionnel de proximité encadrant un élève par rapport aux attendus du référentiel de formation.

* Appréhender les principes pédagogiques du référentiel de formation.

* Approfondir les concepts d’encadrement, d’accompagnement, de tutorat et d’évaluation.

* Connaître les étapes de la démarche d’encadrement.

* Identifier le modèle trifocal et l’analyse réflexive.

* Élaborer le livret du tuteur.

Pré-requis

INSCRIPTION AVANT LE (date à fixer)

Méthode pédagogique

Formation assurée par des Cadres de santé formateurs :

* Travail de groupes.

* Apports théoriques.

* Partage d’expériences.

* Brainstorming.

* Circept.

Intervenants

Cadres de santé formateurs

Nombre de participants

De 8 à 16 personnes.