Formations continues

L’Ifsi du Chalonnais :
Un lieu de rencontre et de développement des compétences des professionnels de santé.

Capture d’écran 2017-01-12 à 17.00.39Dans le domaine de la santé, les réformes successives ont modifié les modes d’organisation dans une logique qualitative et économique. L’accélération des progrès technologiques, l’évolution des pratiques en lien avec le vieillissement de la population et les problèmes de démographie, principalement médicaux, nécessitent d’adapter continuellement l’organisation du travail et les niveaux de compétences.

En lien avec ce contexte évolutif, le concept de qualité s’est peu à peu étendu. Les démarches qualité déployées dans les établissements de santé et auprès des professionnels visent, désormais, à systématiser la réflexion sur l’amélioration des pratiques et à instaurer une véritable gestion des risques.

Dans un monde sanitaire en perpétuelle mutation, la question des compétences des professionnels se pose. L’enjeu pour les professionnels de santé est de s’inscrire dans un processus d’adaptation et de flexibilité qui tienne compte de ces évolutions constantes, structurelles ou conjoncturelles.

Dans cet objectif, le déploiement des projets d’enseignements, en lien avec le projet pédagogique de notre institut, porte sur les besoins de formation des paramédicaux dans un contexte d’évolution des prises en charges, d’inter professionnalité, de parcours coordonnés, de virage ambulatoire et d’expertises émergentes.

Forts de notre longue expérience en ingénierie de formation et convaincus que le bien-être au travail dépend également du développement des compétences des professionnels, nous nous engageons à enrichir nos offres de formations continues.

Nous utilisons des méthodes pédagogiques diversifiées et innovantes, basées sur l’analyse des pratiques professionnelles. Nous faisons appel, si besoin est, à des expertises externes en fonction des domaines traités. Sous couvert du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône, l’Ifsi du Chalonnais est habilité à dispenser des programmes DPC.

Nous sommes à l’écoute de vos besoins en formation pour vous permettre de développer et de partager vos compétences. N’hésitez pas à nous solliciter par l’intermédiaire du formulaire contact ou directement par téléphone.


L'enseignement par simulation pour les formateurs en école de santé paramédicale

Permettre à l’équipe pédagogique des écoles de santé paramédicales de participer à la conception, l’animation et l’évaluation de séances de simulation, en tant que formateurs occasionnels ou formateurs réguliers, encadrées par un formateur responsable de centre de formation spécifique.

(HAS: évaluation et amélioration des pratiques – Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé)

...

Voir la formation

L'encadrement et l'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stages

Professionnaliser la fonction de tuteur :
– Identifier les missions du tuteur au regard du référentiel de formation en soins infirmiers.
– Acquérir ou développer des compétences pédagogiques dans l’encadrement des étudiants.

...

Voir la formation

Formation tutorat des élèves aide-soignants en stage

Professionnaliser la fonction de tuteur :

* Identifier les missions du tuteur au regard du référentiel de formation aide-soignant.

* Acquérir ou développer des compétences pédagogiques dans l’encadrement des élèves.

...

Voir la formation

Accompagnement bientraitant de la personne âgée en institution

• Comprendre les déficits de la personne âgée pour un accompagnement bientraitant en institution.
• Appréhender la notion de vieillissement de la population dans ses dimensions sociales, économiques et démographiques.
• Adapter l’accompagnement de la personne âgée au regard des troubles sensoriels.
• Maîtriser l’emploi des outils d’évaluation de la dépendance, des troubles du comportement et de la douleur.
• Comprendre les déficits de la personne âgée par l’emploi de techniques simulant la dépendance et les atteintes sensorielles.
• Professionnaliser les pratiques pour un accompagnement bientraitant en institution.

...

Voir la formation